Titre
Evolution du Web....
Le web3.0 en 2012 ...
«Demain, c'est aujourd'hui»
Francesco Tripepi, WebTre
Ver. 120329
-1-Computer en bref
La société -1-Computer en quelques mots...
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1991 - fondation (Contact, Suisse)
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1994 - adoption de la plateforme Linux
- solutions basées sur le logiciel libre
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1997 - réalisation des premiers sites Internet
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1999 - hébergement de sites Internet
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2001 - développement pour l'Internet mobile
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2002 - application des standards Web (XHTML 1.1)
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2003 - 1Work CMS (mobile, PDA, UMPC, PC)
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2005 - Artemis (Traçabilité pour caves)
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2008 - Virtualisation de serveurs (Linux KVM)
Web en bref
Quelques dates historiques ...
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1990 - Logiciel WorldWideWeb (Nexus) sur NeXT
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1993 - NCSA Mosaic
- solutions multiplateformes, plus stable
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1995 - Domination du marché par Netscape et sortie de MS Internet Explorer 1
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1998 - Mozilla fin en 2003
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2000 - Sortie de Konqueror (KDE). Domination du marché par MS Internet Explorer
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2002 - Début FireFox basé sur mozilla. Le 9 Nov. 2004 Ver. 1.0
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2005 - Achat par Google du système Android, ...
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2007 - Internet Explorer 7, FireFox 2.0, Prism (Mozilla labs)
- Safari et OmniWeb basé sur KDE
Explosions
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Hardware: Une très grande diversité de matériel
par de nombreux fabricants
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Software: Une très grand diversification de l'offre logiciel
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de trop nombreux outils de développement.
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la durée de vie trop rapide, trop hazardeuse.
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Economie: crise financière, spéculation, finance virtuelle,...
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Mondialisation: Marché Chinois, ....Marché Africain...
«Notre objectif est de rendre l'accès au Web à partir d'un terminal mobile
aussi simple, facile et pratique qu'à partir d'un ordinateur de bureau.»
Tim Berners-Lee, directeur du
W3C.
- http://www.1computer.info
Hardware
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Chaque semaine des nouveaux modèles: smartphones, tablettes, netbooks, tv
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Une bonne dizaine de fabricants sortent plusieurs modèles diffèrents par année
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Montée en puissance des smartphones (4coeurs, carte graphique, résolution, ...)
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Taille d'écrans diffèrents (résolutions)
- Smartphone
- NetBooks
- UMPC
- PC
- TV
- http://www.1computer.info
Software
De trop nombreuses solutions logiciels pour la création d'applications
- OS diffèrents
- Outils de développement: SDK, plugins, etc
- Nombreux navigateurs....
Trop de formats différents
- Passage des informations: données, compatibilité
- Rercherches d'informations: Flash, Java-scripts, etc
Avec l'arrivée du cloud l'OS devient secondaire pour l'utilisateur.
Economique
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Crise bancaire, crise économique
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La crise bancaire: le mode virtuel de la finance,
comme dans le monde du Web2.0.
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Très peu de sites rentables: Blog, E-commerce, encyclopédie,
moteur de recherches, sites communautaires,....
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Le Web2.0 = service free.
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Mise en pratique du Web3.0 : Service payant, solution spécifique B2B.
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Cloud Computing : Cloud Data, Cloud Desktop, Cloud Software.
Avec le Web la vie privée n'existe plus !
- http://www.1computer.info
Le Web 3.0 ?
Avec le Web2.0 seule la pointe de la pyramide est viable ...
Pour la survie de l'entreprise, il faut passer à l'étape suivante.
- Le Web devient logiciel SaaS...
- Le Web doit progresser, devenir rentable, migrer au niveau des PME
L'évolution du web induit de plus en plus de besoin en compétences très spécifiques et un métissage des pratiques du web mélangeant des expertises aussi diverses que la programmation, le design d'interfaces, la rédaction du contenu.
Le Web3.0 réseaux
Le Web n'est pas uniquement basé sur internet
- Une application Web peut être utilisée aussi en local
sur un mobile ou PC unique. (sans réseau)
- Le Web peut s'utiliser aussi sur le réseau local
Le Web n'est pas uniquement basé sur un browser
- Application, market, App-store
- Matériel: machine, robots, ...lapin
L'expression World Wide Web (WWW),
devrait être remplacée par World Wide Computer (WWC)
Web3.0 universelle
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Le même contenu pour tout périphérique!
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La même programmation pour périphérique!
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Ce que le java est au logiciel le Web3.0 inclus le matériel
Mobile Web2.0 solution dynamique
WebMaster - WebUser(s) - DataBase
- http://www.1computer.info
Changement évolution
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Normes W3C: XML, Xhtml1.1 strict, CSS3.0, HTML5
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Technique:
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Séparation du contenu et contenant = tabless
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Technique pages fludides, élastiques
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Micro formats
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Pas de plugin ou de solutions propriétaires
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Web Object: Datamatrix, RFID, Robots, ...
Il y a aujourd'hui 2012... 5 milliards de téléphones mobiles dans le monde, dont 1 milliard de smartphone !
Caractèristiques Web 3.0 1/2
Comment définir le Web3.0 ?
- La mobilité: tout type de matériel, écrans, imprimantes
- Universelle: sur tous les navigateurs, ou matériel
- Accessibilité: Normes web -> base de données
- Application Solution logiciel Web SaaS
Une solution web unique pour tout type de matériel.
Le fondement du Web3.0 se repose sur l'information, base de données (data). Ce qui exige un codage strict et des normes respectées bien définies et Open Source.
Caractèristiques Web 3.0 2/2
Solution Web. (ASP, SaaS, Logiciel, Application....on ne parle plus de pages web)
- 3 acteurs:
- le(s) webmaster(s)
- le(s) utilisateur(s)
- le(s) serveur(s) base de données Web3.0, microformats
- Avec l'évolution et la diversité le matériel aura un rôle majeur dans le Web3.0
- Le financement ne sera plus uniquement engendré par la publicité
Rupture: "On va sur le Web!" Avec le Web3.0 on
est toujours sur le Web.
Le Web3.0 est mobile.
Graphique Web3.0
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Arrivée du Web3.0. User(s), communauté, mobilité (matériel-logiciel)
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Le web devient information: base de données (xml, rss,...), micro formats, sémantique,...
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Le respect des normes pour communiquer entre sites, passage d'informations, Open Source
Mobile Web3.0 solution mobile et dynamique
WebMaster - WebUser(s) - DataBase
Graphique Web3.0
-
Situez une page web, ou solution sur cette représentation.
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Vertical: mobilité matériel et logiciel.
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Horizontal: utilisateur, communauté, base de données
Mobile Web3.0 solution mobile et dynamique
WebMaster - WebUser(s) - DataBase
Graphique Web2.0 Web3.0
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Sur cette représentation quels sont les sites possibles?
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Déterminez d'autres situations...
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Que faudrait il pour du Web2.0? Web3.0?
Mobile - Web2.0 solution logiciel et communautée
WebMaster - WebUser(s) - DataBase
Web3.0 « Hardware » 1/4
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Un commerce sans marchandise, sans caisse.
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Immobilier: équipement, technologie, lieu.
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Social: utilisateurs, communauté, comportement
Local, feuille de papier, WebCam
Socialisation - WebUser(s) - DataBase
Super Market
Web3.0 « Hardware » 2/4
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Un lieu d'attente, sans caisse.
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Immobilier: situation, technologie, lieu.
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Social: utilisateurs, communauté, comportement
Attente d'une navette ou d'un membre d'une communauté
Socialisation - WebUser(s) - DataBase
Web3.0 « Hardware » 3/4
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Un autocuiseur pour la cuisson du riz sous android.
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Mobilier: situation, technologie, lieu.
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Social: utilisateurs, communauté, comportement
Mobile Web3.0 actif et dynamique
Fonctionalité - WebUser(s) - DataBase
Auto-cuiseur riz
Web3.0 « Hardware » 4/4
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Nouvelle technologie d'affichage.
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Souple : Longévité, encombrement.
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Transparent : Confort, Design, Ergonomie
Ecran LG 6 pouces 0,7mm d'épaisseur
Fonctionalité - WebUser(s) - DataBase
Applications Web 3.0
Définitions
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Le Web par le web indépendance du logiciel et du matériel
Le web en tout lieux et sur tout périfériques.
Etudes de cas
Les 99% des applications Web ne sont pas encore créees
Projet « 1Work » 1/3
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Objectifs
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outil d'édition de documents Web (CMS)
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application de type client-serveur
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application basée exclusivement sur le logiciel libre
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application indépendante de tout type de matériel
et de la plateforme logicielle.
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Historique
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Début 2003 - en constante évolution
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2008 1Work version 2.0
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14 réalisations à ce jour
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2 projets en cours (1 mobile, 1 domaine du vin)
1Work CMS
Projet « 1Work » 2/3
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Caractéristiques
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uniquement un nagivateur et connexion internet
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documents éditables sur affichage de petite taille
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visibilité immédiate de la mise en page
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Technologies mises en oeuvre
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serveur Apache + PHP
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documents au format XML (pas de base de données)
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support des standards XHTML 1.1, CSS3.0 et RSS 2.0
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E-Commerce (SQLite) automatique,....
Projet « 1Work » 3/3
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Editeur en ligne
- méta-informations: référencement
- types de blocs: texte, image, XHTML
- types de fichiers: page, image, modèle
- actions: ajouter, copier, modifier, déplacer, supprimer
- mode avancé: édition des feuilles de style (CSS)
- chaque client crée sa base de données
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Expériences
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compatibilité avec tous les navigateurs
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ne suit pas la filière traditionnelle:
document MS-Word -> document HTML -> document PDF -> fichier PAO
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transfert directement sur clé USB, CD-ROM, etc.
Projet « Artemis » 1/2
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Historique
- juillet 2005 à janvier 2012
Objectifs
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Traçabilité / Qualité Raisin -> Bouteille
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Saisie quotidienne des données Homme / Machine
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Filtres: affichage des résultats (requêtes SQL)
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Contraintes:
- Entrée de plusieurs millions de données par mois
- Consultations par de nombreux utilisateurs (Filtres:rapidité et quantité)
- Mobilité: physique et matériel (ecran, OS,...)
- Simplicité, usage facile: utilisable par tous
- Couts: Matériel, Logiciel, Evolution,Maintenance
Artemis traçabilité qualité
Projet « Artemis » 2/2
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Caractéristiques
- application Extranet sécurisée (SSL)
- solution basée exclusivement sur le logiciel libre
- affichage de tableaux sur écrans de petites tailles
- maintenance à distance (développement d'un langage spécifique)
-
programmation et modification entièrement depuis le web
à l'aide d'un formulaire
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Innovation
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Solution qui comporte de nombreuses innovations technologiques et l'avant-garde.
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Ouverture
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création de tableaux de type Excel (fichiers CSV)
Même contenu sur n'importe quel dispositif
«N'importe où, n'importe quel dispositif» accès au contenu
Projet « Cloud Desktop » 1/5
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Environnement Cloud Desktop.
Un bureau dans les nuages
Son environement de bureau : smartphone, PC, TV
Cloud desktop
Projet « Cloud Desktop » 2/5
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Bureau
- Version Beta = Application de base standard .
- Version pro = Application selon client
Desktop virtuel : smartphone, netbook, pc, tv
Interface virtuelle de base
Projet « Cloud Desktop » 3/5
- Applications = modules (version publique ou Pro à determiner) .
- Modules ouvert, à implémenter solution type market .
Document privé, partagé ou importé
Cloud desktop - Bureau virtuel
Projet « Cloud Desktop » 4/5
-
Quelques applicatifs, installation depuis un market
- Gestion des contacts : création de groupes et partage des documents entre membres .
Document privé, partagé ou importé
Cloud desktop - Bureau virtuel
Projet « Cloud Desktop » 5/5
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Navigateur web.
- Applications, tools .
- Merci, ....vos remarques, des questions ?
Applications web
Google doc - e-mail - tools
Discussion
Fort de notre expérience avec les standards Web
et les projets dans le domaine pratique, le rôle du hardware
va prendre de plus en plus d'importance à commencer par les mobiles
« 2012 - 2015 - ... » Web3.0
et le cloud computing
sera usuel et en standard pour grand public.
Changement: Un team de developpement Web3.0 doit maîtriser
parfaitement le hardware et en tenir compte.
Vos questions ?
Même contenu sur n'importe quel dispositif
«N'importe où, n'importe quel dispositif» accès au contenu
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