Titre
Evolution du Web....
Le web 3.0, ...par la pratique
... le pourquoi, explication, présentation,...
Ver. 90115
-1-Computer en bref
La société -1-Computer en quelques mots...
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1991 - fondation (Sion, Suisse)
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1994 - adoption de la plateforme Linux
- solutions basées sur le logiciel libre
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1997 - réalisation des premiers sites Internet
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1999 - hébergement de sites Internet
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2001 - développement pour l'Internet mobile
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2002 - application des standards Web (XHTML 1.1)
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2003 - 1Work CMS (mobile, PDA, UMPC, PC)
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2005 - Artemis (Traçabilité pour caves)
Web en bref
Quelques dates historiques ...
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1990 - Logiciel WorldWideWeb (Nexus) sur NeXT
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1993 - NCSA Mosaic
- solutions multiplateformes, plus stable
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1995 - Domination du marché par Netscape et sortie de MS Internet Explorer 1
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1998 - Mozilla fin en 2003
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2000 - Sortie de Konqueror (KDE). Domination du marché par MS Internet Explorer
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2002 - Début FireFox basé sur mozilla. Le 9 Nov. 2004 Ver. 1.0
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2007 - Internet Explorer 7, FireFox 2.0, Prism (Mozilla labs)
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2008 - Sortie de FireFox 3.0, Fennec (mobile), ...
- Safari et OmniWeb basé sur KDE
Explosions
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Hardware: Une très grande diversité de matériel
par de nombreux fabricants
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Software: Une très grande diversification de l'offre logiciel
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de trop nombreux outils de développement.
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la durée de vie trop rapide, trop hazardeuse.
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Communication: Une très grande diversification de l'offre commercial et technologique
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Type de liaison: fibre optique, ondes,
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Offre forfaitaire et combinée (TV, communication voix, adsl, etc .... = réseau internet)
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Economie: crise financière, spéculation, finance virtuelle,...
«Notre objectif est de rendre l'accès au Web à partir d'un terminal mobile
aussi simple, facile et pratique qu'à partir d'un ordinateur de bureau.»
Tim Berners-Lee, directeur du
W3C.
- http://www.forummobiles.com/lofiversion/index.php/t41475.html
Hardware
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Chaque semaine des nouveaux modèles: mobiles, UMPC, PC.
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Une bonne dizaine de fabricants sortent plusieurs modèles différents dans la même année
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Taille d'écrans différents (résolutions)
- Smartphone
- NetBooks
- UMPC
- PC
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Mode de saisie, entrées
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Clavier, écran tactile, ...
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Caméra vidéo, voix
- http://www.1computer.info
Software
De trop nombreuses solutions logiciels pour la création d'applications
- OS différents
- Outils de développement: SDK, plugins, etc
- Nombreux navigateurs....
Trop de formats différents
- Passage des informations: données, compatibilité
- Recherches d'informations: Flash, Java-scripts, etc
Avec l'arrivée du Web3.0 l'OS devient secondaire pour l'utilisateur.
Economique
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Crise bancaire, crise économique
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La crise bancaire: le mode virtuel de la finance,
comme dans le monde du Web2.0.
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Très peu de sites rentables: Blog, E-commerce, encyclopédie,
moteur de recherches, site communautaires,....
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Le Web2.0 = service free.
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Arrivée du Web3.0 service payant ou solution spécifique B2B.
- http://www.1computer.info
Le Web 3.0 ?
Avec le Web2.0 seule la pointe de la pyramide est viable ...
Pour la survie, ll faut passer; à l'étape suivante.
- Le Web devient logiciel SaaS...
- Le Web doit progresser, devenir rentable, migrer au niveau des PME
L'évolution du web induit de plus en plus de besoin en compétences très spécifiques et un métissage des pratiques du web mélangeant des expertises aussi diverses que la programmation, le design d'interfaces, la rédaction du contenu.
Le Web3.0 réseaux
Le Web n'est pas uniquement basé sur internet
- Une application Web peut être utilisée aussi en local
sur un mobile ou PC unique. (sans réseau)
- Le Web peut s'utiliser aussi sur le réseau local
Le Web n'est pas uniquement basé sur un PC + broswer
- Mobile, Prisme, Google
- Matériel: machines, voitures, robots, ...vêtements, lettres (poste)
L'expression World Wide Web (WWW),
devrait être remplacée par World Wide Computer (WWC)
Web3.0 universel
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Le même contenu pour tout périphérique!
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La même programmation pour tout périphérique!
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Ce que le java est au logiciel, le Web3.0 inclut le matériel
Mobile Web2.0 solution dynamique
WebMaster - WebUser(s) - DataBase - (Real-Time) => T
- http://www.1computer.info
Changement évolution
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Normes W3C: XML, Xhtml1.1 strict, CSS3.0, HTML5
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Technique:
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Séparation contenu contenant = tabless
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Technique pages fluides, élastiques
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Micro formats
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Pas de plugin ou de solutions propriétaires
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Web Object: Datamatrix, RFID, Robots, ...
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Le Web sera OpenData (facilité transport de data, realtime, etc)
Il y a aujourd'hui (01.2009)... 3.3 milliards de téléphones mobiles dans le monde, 1 pour 2 habitants !
Caractéristiques Web 3.0 1/2
Comment définir le Web3.0 ?
- La mobilité: tout type de matériel, écrans, imprimantes
- Universelle: sur tous les navigateurs, ou matériel
- Accessibilité: Normes web -> base de données
- Application Solution logiciel Web SaaS
- Real-Time: Le temps de diffusion de l'information (+OpenData)
Une solution web unique pour tout type de matéiel.
Le fondement du Web3.0 se repose sur l'information, base de données (data). Ce qui exige un codage strict et des normes respectées bien définies et Open Source.
Caractéristiques Web 3.0 2/2
Solution Web. (ASP, SaaS, Logiciel, Application....on ne parle plus de pages web)
- 3 acteurs:
- le(s) webmaster(s)
- le(s) utilisateur(s)
- le(s) serveur(s) base de données Web3.0, microformats (Real-Time)
- Avec l'évolution et la diversité le matériel aura un rôle majeur dans le Web3.0
- Le financement ne sera plus uniquement engendré par la publicité
- OpenData = ouverture des informations au niveau planéaire
Rupture: "On va sur le Web!" Avec le Web3.0 on
est toujours sur le Web.
Le Web3.0 est mobile.
Graphique Web3.0
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Arrivé du Web3.0. User(s), communauté, mobilité (matériel-logiciel)
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Le web devient information: base de données (xml, rss,...), Real-Time, micro formats, sémantique,...
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Le respect des normes pour communiquer entre sites, passage d'informations, Open Source
Mobile Web3.0 solution mobile et dynamique
WebMaster - WebUser(s) - DataBase - "Le temps" =>T
Rupture du Web1.0
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La couche logiciel devient transparente. (Un navigateur suffit)
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Le client devient acteur. (Knol, Blog, CMS Wiki,...)
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Les utilisateurs sont acteurs
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WikiPedia, Réseau sociaux, Second Life,...
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Google Writer, Mahalo, Wikia...
Le web évolue, le web devient solution web
SaaS....
Rupture du Web2.0
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Le matériel et logiciel sont "transparents" Le web devient moteur et acteur.
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La solution web permet de modifier l'outil, le contenu avec ou sans intervention humaine.
- On créée le web par le web.....
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Google: Google Wave, Google Search (Real-Time)
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1Work mobility:
- Création de la base de données individuellement
- Création et suppression d'un document automatique
- Création formulaires
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Artemis mobility:
- Langage de programmation intégré
- affichages...
- filtres, requêtes
- entrée (saisie data), sortie affichage ou imprimantes,....
- Information en temps réel
Le Web2.0 créée une ouverture dans les logiciels, le web3.0 au matériel: mobiles, UMPC, PDA, PC, écrans de grandes tailles,...
Graphique Web3.0
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Situez une page web, ou solution sur cette représentation.
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Vertical: mobilité matériel et logiciel.
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Horizontal: utilisateur, communauté, base de données, (LE TEMPS)
Mobile Web3.0 solution mobile et dynamique
WebMaster - WebUser(s) - DataBase - (Real-Time) => T
Graphique Web2.0 Web3.0
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Sur cette représentation quels sont les sites possibles?
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Déterminez d'autres situations...
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Que faudrait il pour du Web2.0? Web3.0?
Mobile - Web2.0 solution logiciel et communauté
WebMaster - WebUser(s) - DataBase - (Real-Time) => T
Applications Web 3.0
Définitions
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Le Web par le web indépendance du logiciel et du matériel
Le web en tout lieu et sur tout périphérique.
Etudes de cas
Le 99% des applications Web ne sont pas encore créees
Projet « 1Work » 1/3
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Objectifs
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outil d'édition de documents Web (CMS)
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application de type client-serveur
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application basée exclusivement sur le logiciel libre
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application indépendante de tout type de matériel
et de la plateforme logiciel.
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Historique
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Début 2003 - en constante évolution
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2008 1Work version 2.0
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14 réalisations à ce jour
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2 projet en cours (1 mobile, 1 domaine du vin)
1Work CMS
Projet « 1Work » 2/3
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Caractéristiques
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uniquement un nagivateur et connexion internet
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documents éditables sur affichage de petite taille
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visibilité immédiate de la mise en page
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Technologies mises en oeuvre
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serveur Apache + PHP
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documents au format XML (pas de base de données)
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support des standards XHTML 1.1, CSS3.0 et RSS 2.0
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E-Commerce (SQLite) automatique,....
Projet « 1Work » 3/3
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Editeur en ligne
- méta-informations: référencement
- types de blocs: texte, image, XHTML
- types de fichiers: page, image, modèle
- actions: ajouter, copier, modifier, déplacer, supprimer
- mode avancé: édition des feuilles de style (CSS)
- chaque client créée sa base de données
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Expériences
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compatibilité avec tous les navigateurs
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ne suit pas la filière traditionnelle:
document MS-Word -> document HTML -> document PDF -> fichier PAO
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transfert directement sur clé USB, CD-ROM, etc.
Projet « Artemis » 1/2
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Historique
- juillet 2005 à janvier 2007
Objectifs
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Traçabilité / Qualité Raisin -> Bouteille
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Saisie quotidienne des données Homme / Machine
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Filtres: affichage des résultats (requêtes SQL)
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Contraintes:
- Entrée de plusieurs millions de données par mois
- Consultations par de nombreux utilisateurs (Filtres:rapidité et quantité)
- Mobilité: physique et matériel (ecran, OS,...)
- Simplicité usage facile: utilisable par tous
- Coûts: Matériel, Logiciel, Evolution, Maintenance
Projet « Artemis » 2/2
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Caractéristiques
- application Extranet sécurisée (SSL)
- solution basée exclusivement sur le logiciel libre
- affichage de tableaux sur écrans de petites tailles
- maintenance à distance (développement d'un langage spécifique)
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programmation et modification entièrement depuis le web
à l'aide d'un formulaire
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Innovation
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Solution qui comporte de nombreuses innovations technologiques et l'avant-garde + en real-Time.
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Ouverture
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création de tableaux de type Excel (fichiers CSV)
Même contenu sur n'importe quel dispositif
«N'importe où, n'importe quel dispositif» accès au contenu
Conclusion
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En 3 points:
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Le Web1.0 suppression couche OS
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Le Web2.0 devient logiciel SaaS
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Le Web3.0 est logiciel (moteur et développement) + microformats
+ indépendant au niveau matèriel + (Real-Time) + OpenData
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Finance: L'arrivée du Web3.0 va enfin sortir le Web de l'unique
solution publicitaire B2C....
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L'usage du Web dans l'administration, commerce, l'industrie,
vont prendre une position beaucoup plus importante voir dominante.
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Solutions, techniques:
« structure liquide »
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Dans le Web3.0 le matériel joue un rôle supplémentaire. Il devient transparent.
Le code devient open source.
Discussion
Fort de notre expérience avec les standards Web
et les projets dans le domaine pratique, le rôle du hardware
va prendre de plus en plus d'importance à commencer par les mobiles
« 2010 - 2011 - 2012 - ... » Web3.0
sera usuel et en standard
pour grand public.
Changement: Un team de developpement Web3.0 doit maîtriser
parfaitement le hardware et en tenir compte.
Vos questions ?
Même contenu sur n'importe quel dispositif
«N'importe où, n'importe quel dispositif» accès au contenu