" />

Xml - Xhtml1.1 - Xhtml2.0 - CSS - Wap

Introduction:

Explication Master La norme international XHTML fût crée en 1998 par la direction du W3C ®. Les documents relatifs au XHTML1.1 et ses spécifications sont disponibles sur l'excellent site suivant W3C  ®.
Html=>1992 Html3.0=>1994 Html4.0=>1997 Xhtml1.0=>1998 Xhml1.1=>2001 Xhtml2.0=>2004

Objectif: Le langage XHTML constitue une extension du langage HTML qui force la structuration des données et permet l'extension du langage en incluant les DTD d'autres langages XML. De ce fait le langage XHTML constitue un bon point de départ pour la mise en place d'un site web destiné aux nombreux périphériques de sorties, écrans, imprimantes, TV, téléphones GSM et UMTS, PDA,etc

Principe: A la différence du HTML, XHTML suit des règles plus strictes, de manière à obtenir des documents bien formés selon la syntaxe XML. Le but du xhtml est de dissocier complètement le contenu du document de sa présentation. Pour obtenir ce résultat il faut créer le document a l'aide du langage XHTML et la mise en page a l'aide de feuilles de style dit CSS qui existe depuis 1996. A l'aide du XHTML, vous pourrez diffuser un document sans vous soucier de son apparence finale, ce qui n' est pas le cas de l'HTML. Par contre c'est a l'aide de CSS que vous déterminez la mise en page, la typographie, les marges et les couleurs, etc.

Technique: Du point de vue pratique il faut dissocier complètement la partie contenu et la mise en page. Voici les points a respecter rigoureusement. Ne jamais utiliser les instructions suivantes dans le document pour la mise en page:

L'usage du XHTML1.1 ne concerne pas uniquement la sémantiqueEnsemble des relations entre les caractères, ou groupes de caractères, et leur signification, indépendamment de la façon de les employer ou de les interpréter des documents mais aussi l'usage des éléments structurants appropriés.
Si vous ne connaissez pas l'intérêt de <em>, <cite>, <acronym>, <strong>, ..., restez-en à <i> et <b>.

Avantages: La majorité des pages diminuent de plus de 50%, et pour certaines même jusqu'à 80%. Ce qui signifie un gain de bande passante et par la même occasion a l'augmentation de la vitesse d'affichage sur le poste client. Les pages basées sur une combinaison XHTML + CSS sont plus flexibles. Une seule modification dans la feuille de style, se propage immédiatement à l'ensemble du site.
Autre avantage et non des moindres est de permettre la consultation du site internet par les personnes aveugles et malvoyantes!

Conclusion: World Web Valildation Le fait de coder vos pages en XHTML1.1 est un signe de qualité, de compétence ainsi qu'une maîtrise des dernières technologies d'internet. Pour votre entreprise il symbolisera une image de technologie de pointe, rapidité et performances. Quels pensées un visiteur qui naviguerait sur le site internet:

qui serait basé sur de vieilles technologies en l'ocurence du html des années 90?

Remarque: Voici le classement des meilleurs navigateurs internet:

  1. Get Firefox      
  2. Mozilla   
  3. NetScape
  4. MS Internet Explorer